Quel style de visiophone choisir ?

Quel style de visiophone choisir ?

Choisir qui entre chez soi est tout à fait possible grâce à l’utilisation d’un visiophone. Le bonus avec ce système, est qu’en plus de l’écoute, il vous permet de voir qui sonne à votre porte, vous aidant ainsi à filtrer efficacement les visiteurs. Les critères suivants vous permettront de fixer votre style de visiophone parmi la multitude de modèles de visiophones existant.

Choisir un visiophone à installation filaire ou sans fil

Le premier critère de sélection d’un visiophone concerne son installation.

Installation filaire

Vous aurez à raccorder des câbles entre votre installation électrique et votre appareil. Par ailleurs, selon le modèle vous relierez la platine extérieure au système d’ouverture/fermeture de votre portail pour diriger l’ouverture à distance. Ce système est fiable avec une bonne liaison audio et vidéo. Cela, quelle que soit la météo à moins qu’il y ait une panne de courant électrique.

Installation sans fil

Vous aurez juste à suivre les indications pour fixer les platines. Ainsi, vous fixerez la platine extérieure avec la caméra et la platine intérieure avec l’écran et le micro. Certaines fonctionnalités permettent ici aussi de déclencher l’ouverture du portail à distance. Veillez à limiter ou à supprimer les obstacles entre les deux boîtiers pour éviter les interférences.

La qualité audio et vidéo du visiophone

Le deuxième critère important concerne l’audio et la vidéo. S’agissant de l’audio, il est question de vérifier si vous pouvez échanger avec le visiteur, ou si vous ne pouvez que l’entendre. Pour ce qui est de la vidéo, vous devrez en vérifier la qualité. Il faudra donc tenir compte de deux choses : la résolution de l’écran et l’angle de vision de la caméra.

Notez que la clarté de l’image dépend de la résolution de l’écran qui peut varier de 480p à 1080p. De plus, l’angle de vision de la caméra (qui peut varier de 90° à 170°) permet quant à lui d’avoir une visibilité de ce qui se passe dans votre rue par exemple. Tout ceci doit cependant être combiné avec un écran suffisamment grand. S’il est trop petit, vous ne verrez pas grand-chose. Il est conseillé d’opter pour un visiophone dont la caméra dispose du mode vision nocturne, ou d’un écran équipé de LED qui éclaire assez la nuit pour voir qui se tient à la porte.

Le visiophone connecté et les fonctionnalités bonus

Il existe aussi des visiophones connectés. Les platines (reliées avec ou sans fil) sont connectées à votre réseau internet. Vous pouvez donc avoir accès à votre visiophone depuis votre smartphone si vous êtes loin de chez vous par exemple. En dehors de la connectivité, les visiophones offrent diverses fonctionnalités. Si vous êtes féru de technologie, vous pourriez être intéressé par certaines d’entre elles.

  • L’enregistrement

Cette option permet d’enregistrer le message du visiteur ou une vidéo de quelques secondes qui vous permettra de voir qui a sonné en votre absence.

  • Le détecteur de bruit ou de mouvement

Il se déclenche lorsqu’il y a quelqu’un à proximité de chez vous (à proscrire si vous habitez une rue passante).

  • Le type de commande

Vous pouvez avoir l’option main libre, ou l’option combiné, les touches tactiles ou en relief. Il y a également la boucle magnétique qui, module le son de l’interphone pour les personnes malentendantes.

Notez que les marques leaders dans la fabrication des visiophones proposent des appareils de plus en plus sophistiqués. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *