Musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Le site archéologique de St-Romain-en-Gal s’étend sur la rive droite du Rhône et ses vestiges appartiennent à un vaste quartier de la ville de Vienne antique. Dans ce tissu urbain densément occupé, entrepôts, boutiques et ateliers évoquent l’activité intense et la richesse d’une ville tournée vers le fleuve. Les grandes maisons aux jardins entourées de colonnades, les fontaines, les sols de mosaïques montrent un cadre de vie entièrement modelé par la romanité. En cheminant sur les voies dallées, le visiteur rencontre l’image vivante et saisissante d’une cité romaine.

L’architecture du Musée conçue par Philippe Chaix et Jean-Paul Morel utilise des matériaux actuels (béton, verre et acier) tout en s’intégrant parfaitement au site. Cette mise en valeur s’appuie à la fois sur la légèreté des structures, la sobriété des lignes, la rigeur des formes et la place laissée à la lumière naturelle.

Les collections et la muséographie

La collection se déploie sur 3000 m² et nous raconte la vie des hommes qui ont vécu dans ce quartier il y a 2000 ans. Le site de pierre et de verdure vous offre l’occasion de faire de multiples rencontres : Hylas et ses nymphes vous accueillent, Orphée berce vos oreilles et Bacchus vous invite au banquet … Objets authentiques, objets restitués, sont mises en scène afin de mieux faire comprendre leur usage et la vie quotidienne des gallo-romains.

Le parcours vous permet de découvrir l’histoire et la géographie du site ; l’importance de l’artisanat et du commerce pour la richesse de la ville et de ses habitants ; la variété et la diversité des pavements de mosaïques réalisés par les ateliers viennois, ainsi que le cadre de vie au travers de la maison romaine, les aspects sociaux et les mentalités de ses habitants tout comme les gestes de la vie quotidienne.

La recherche scientifique et la restauration

Le centre de recherche et de documentation intégré au musée regroupe les bureaux des archéologues, les salles de travail aménagées pour l’analyse des données de fouilles et leur traitement informatique et photographique, le laboratoire de céramologie, les réserves des objets trouvés sur le site.
L’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints participe à la préservation des collections. Les remises en état et les restaurations, toujours réversibles, respectent l’intégrité physique et historique de l’œuvre. L’atelier, par son haut niveau de technicité, a une réputation internationale.

Les services

Pour vous faire découvrir l’archéologie, le musée vous propose : visites commentées, ateliers de pratique, animations grand public, journées thématiques, classes patrimoines, concerts, spectacles, programmation cinématographique …Les expositions temporaires, régulièrement renouvelées, proposent des éclairages précis sur des thèmes variés d’actualités ou sur des collections.

Les rendez-vous mensuels des conférences sont des moments forts : les plus grands spécialistes qu’ils soient historiens, archéologues, écrivains, vous emmènent hors de sentiers battus et débattent avec vous des points d’actualité de la recherche.

En utilisant les casques, mis gracieusement à votre disposition, l’audioguidage accompagne votre promenade dans le musée. En jouant sur les bornes interactives, vous pourrez vérifier vos connaissances et tester vos performances de citoyen romain ou de maître mosaïste. Des films courts vous proposent une approche concrète de l’archéologie en complément de votre visite.